
2526-C050 La forêt de demain

Par David Roy, ingénieur forestier pour l’adaptation des forêts au changement climatique
et Marc Meylan, garde forestier à la Vallée de Joux
La forêt de demain perspective à l’exemple de la forêt de la Vallée de Joux
La forêt vaudoise et le changement climatique : quels impacts sur l’écosystème forestier ? Quelles essences pour demain ? Quelles solutions pour adapter la forêt ?
Dans cette présentation, nous allons survoler l’évolution climatique de la suisse et son impact sur la répartition des différentes forêts du canton de Vaud, avec un accent plus marqué sur les forêts de la Vallée de Joux.
Nous verrons également comment les dernières sécheresses et canicules affectent concrètement les arbres. Nous ferons ensuite un point de situation sur les dégâts occasionnés aux forêts jusqu’alors : comment se situe le canton de Vaud par rapport au reste de la Suisse ? Que pouvons-nous apprendre des photographies aériennes et des images satellites pour tirer des enseignements sur la forêt ?

Finalement, nous passerons en revue les différentes stratégies pour adapter les forêts au changement climatique, notamment en décrivant les divers outils issus de l’expérience forestière vaudoise et suisse qui nous aident à le faire.
Jeudi 25 septembre de 18h00 à 20h00
Participants (min/max) : 8 à 50