
2526-C080 Les nouvelles routes de la soie

Par Florent Laroche, géographe et économiste.
Un million, c’est la barre symbolique franchie en 2021 par le nombre de conteneurs entre la Chine et l’Union Européenne via la voie ferrée. Ce chiffre est en constante augmentation, renforçant les routes de la Soie, malgré la crise sanitaire et la guerre en Ukraine. Comment expliquer une telle réussite au-delà des enjeux géopolitiques traditionnellement avancés pour justifier leur existence ? L’exposé propose de plonger au cœur de ces nouvelles routes sous l’angle original de l’économie des transports.


Loin des enjeux géopolitiques, on commence par rappeler et caractériser le développement économique sans précédent de la Chine depuis les années 2000 qui ont profondément remodelé ses relations avec le reste du monde. On s’attèle ensuite à traduire les flux financiers en matière pour comprendre l’évolution des transports en Chine et les problématiques de congestion auxquels les acteurs économiques sont désormais confrontés dans les ports et leurs accès. Fort de ces éléments, la recherche de nouvelles solutions terrestres à travers le continent eurasiatique prend tout son sens et permet de comprendre dans un dernier point la pertinence économique des routes de la Soie en dépit de leurs limites techniques et écologiques.
Mardi 10 février 2026 de 19h00 à 21h00
Participants (min/max) : 8 à 50